Premieres Bases
       
 

Les bases des premiers accords du Pôle Régional

"Ruralité et Culture"

de Vicq sur Breuilh sont posées

Culture et ruralité se marient à Vicq

Mercredi à Vicq-sur-Breuilh, plus de trois cents personnes ont célébré le mariage de la culture et de la ruralité. Un Pôle Régional se met en place et dans les communes on accueille avec enthousiasme ce projet original.

Jean-François Julien

Dans notre édition du 2 août nous évoquions la création à Vicq-sur-Breuilh d'un musée sur l'art naïf et la ruralité. En trois mois les événements se sont enchaînés. Mercredi soir à Vicq-sur-Breuilh Christine de Neuville, maire de la commune a, devant trois cents personnalités impliquées dans la vie politique et culturelle, présenté les grandes lignes de ce futur Pôle Régional. Il s'articulera autour de plusieurs programmes thématiques.

Pour ce qui concerne le chapitre culturel.

Outre les présentations des œuvres de la collection, des expositions temporaires seront programmées. Conservatrice du musée des Beaux-arts de Nice, Anne Devoye Stilz s'occupera de l'aspect muséal et scientifique. Dans un deuxième temps, ce site montrera, par des ateliers, des rencontres avec des artisans, comment la ruralité s'inscrit dans le Limousin d'aujourd'hui. Ce nouveau lieu sera ouvert à tous les publics. Les handicapés, les personnes âgées, les plus jeunes, les associations pourront bénéficier de cet outil qui sera équipé d'un cybercafé et d'une médiathèque. Des ateliers pédagogiques ouverts aux enfants comme aux seniors seront proposés. Enfin, les jardins seront aménagés et retrouveront leur mission vivrière initiale. Autour de ce nouvel espace, la nature aura son mot  à dire. À Vicq-sur-Breuilh, comme dans les communes environnantes, chez les partenaires publics et privés ce projet fait l'unanimité. Il pourrait inciter les automobilistes à quitter l'autoroute A 20 pour admirer les trésors patrimoniaux de Vicq et des alentours. Reste à trouver les financements. Garance Schelcher du cabinet Nova Culture, qui a travaillé notamment sur la rénovation du secteur grand Lyon la Pardieu et du château de Chambord a pris en charge la budgétisation du projet. Un dossier de 1 million 557.000 euros, (il s'agit du coût global), a été déposé il y a quelques semaines au Pôle Excellence Rurale. Lancé en décembre 2005, par les ministres de l'aménagement du territoire et de l'agriculture, ce pôle excellence soutient les projets innovants et créateurs d'emplois. Si Christine de Neuville n'a pour l'instant reçu aucune réponse, elle a mercredi convaincu ses invités.

 

L'histoire de Cécile, proche de celle de Séraphine

Décédé en 1980, Henri de la Celle aurait pu inspirer Martin Prévost, le réalisateur de Séraphine. Son histoire évoque celle de Séraphine de Senis et Wilhem Uhde. Dans sa commune de Saint-Priest-Ligoure, il croise un jour Cécile Sabourdy. Fille de commerçant, cette jeune femme passe son temps à peindre. Henri de la Celle tombe sous le charme de ce style naïf et décide de devenir son mécène. Il achète des toiles et incite ses amis à investir. Il permet ainsi à Cécile de vivre de son art. Cécile Sabourdy ne sort pas de son village. Mais elle reproduit en utilisant les cartes postales, les plus beaux monuments de la région. Lorsqu'Henri décède, ses descendants proposent ses toiles au musée d'art naïf de Nice. Apprenant la nouvelle, Hubert de Blomac, cousin d'Henri de la Celle, met tout en œuvre pour garder ces tableaux qui parlent avec tendresse de la région et de sa ruralité. Il réalise l'inventaire de cette collection et la propose à Christine de Neuville. Et c'est là que tout a commencé !

 

LE PRESBYTERE UN BÂTIMENT ANCIEN ■

Il date du XVIIIe

Situé au cœur de la commune, le presbytère de Vicq était, jusque-là, en attente de projet à la dimension de sa beauté. Le Pôle Régional "Ruralité et Culture" devrait lui permettre de retrouver son éclat d'antan.

Le pôle s'étalera sur trois plateaux de 180m2. Les combles seront aménagés. C'est là que seront accrochées les toiles de Cécile Sabourdy. En ces lieux seront également accrochées des œuvres Robert Masduraud, Clarisse Roudaud, Pierre Margaine, Clément Aupetit et Jean-Jacques Mangin. Selon Christine de Neuville, ce lieu favorisera le dialogue entre l'art et la ruralité. Une sculpture naïve sera érigée dans le parc. Et les anciens jardins qui cernent l'édifice, retrouveront leur fonction vivrière initiale. L'ouverture des jardins est prévue pour 2012 et le Pôle devrait être inauguré en 2013.»

La Créche, créchera au futur pôle Ruralité et Culture

La crèche est l'autre fierté de la commune.

Confectionnée en 1750 par le sabotier du village, la crèche est en bois. Et tous les personnages sont à l'image de la population. Le chabretaire, joueur de cabrette, représente par exemple le dernier seigneur de Vicq, Claude-Agnès de Calignon.

Elle a échappé aux révolutionnaires

Inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, elle a, par miracle, échappé aux révolutionnaires. Et pour cause ! Les familles étaient responsables de leur personnage. Elles l'entretenaient, l'habillaient et le protégeaient. À l'approche de Noël, ils étaient transportés à l'église où ils demeuraient le temps des festivités religieuses. Symbole du mariage de l'art et de la ruralité, elle aura toute sa place dans l'ancien presbytère. Les santons limousin y côtoieront des toiles de Gaston Chaissac qui avait des liens avec le Limousin. Grâce au musée de Nice, des signatures prestigieuses seront présentées dans cet espace. Des rencontres-Picasso-Rousseau, Bauchan-Le Corbusier, Cécile Sabourdy et Niki de Saint-Phalle. Ces deux dernières étaient amies. Cécile Sabourdy était aussi une proche de Brassai qui d'ailleurs l'a photographié dans son atelier de Saint-Priest-Ligoure. »

 

Articles extraits du Populaire du Centre